Liens et bibliographie

La bibliographie est en cours de construction.

Pour éviter une bibliographie avec trop de références pour être utilisable nous avons suivi ici trois principes :
- Tendre vers l’exhaustivité concernant les contenus francophone abordant explicitement la thématique de l’agriculture biologique sans intrant d’élevage.
- Compiler des ressources qui tout en n’étant pas explicitement ancrées dans une réflexion sur l’agriculture sans intrant d’élevage sont compatibles avec elle (par exemple les contenus sur les fumures végétales).
- Pour le reste, mis à part quelques ouvrages de références concernant les différentes thématiques, nous proposons des livres qui apportent des pistes et réponses aux questions soulevées lors des discussions autour du livre.

  • Sur l'agriculture végane


Des agriculteurices véganes parlent de leur expérience :


Articles, conférences, zines sur l'agriculture végane

Des manuels pratiques
- Sans Fumier ! Manuel de maraîchage sans intrant d'élevage pour un futur soutenable de Jenny Hall et Iain Tolhurst. Publication en anglais en 2007, traduction française publiée en 2021. Le pdf est disponible sur ce site !. Pour un exemplaire papier, nous contacter. Le manuel donne les clefs de culture pour le maraîchage, y compris en plein champ, ainsi que pour des potagers de grande taille, et le cahier des charges de l'agriculture veganic utilisé par le Vegan Organic Network.

Articles et contenus universitaires

Pratiques de fertilisation végétale
même si ces articles ne se revendiquent pas d'une agriculture végane, ils sont consacrés à des méthodes de fertilisation végétale :

  • Le CFPPA Coutances a proposé deux contenus sur le "Maraîchage tout herbe" proposant une fertilisation des cultures maraîchères à partir d'un mulch tiré de prairies. On trouve sur le site du CFPPA une présentation d'une expérimentation de cinq ans où l'on peut télécharger une présentation plus complète de l'expérimentation ainsi qu'une fiche technique.
  • On peut également visionner une présentation une vidéo d'une quarantaine de minutes traitant du sujet à l'occasion d'une présentation à la ferme maraîchère de la Sitelle (50) recourant à cette technique.

La question de la faisabilité du non recours aux intrants d'élevage dans le cadre de grandes cultures est souvent posée lors des discussions, par des agriculteurices ou non. Voici quelques références que nous avons trouvées sur le sujet :



Réseaux, sites & organisations
  • En France, l'association Vegan France Interpro, qui soutient le développement économique des alternatives végan, comprend une section Réseau Agriculture Biocyclique Végétalienne depuis 2016.
  • Vegeculture : site francophone de référence sur l'agriculture bio végétalienne.


Pratiques culturales

Étant donné le peu de ressources s'inscrivant explicitement dans un cadre bio-végétalien, nous rassemblons ici surtout des ressources utilisables dans le cadre des pratiques bio végétaliennes.
À noter que le livre Sans fumier ! contient des chapitres consacrés à la plupart des sujets listés ci-dessous.

Mettre des arbres dans les cultures



Améliorer la fertilité des sols


  • Sols

Marc-André Sélosse, chimiste et mycologue, a écrit deux ouvrages de vulgarisations qui peuvent aider à la compréhension du fonctionnement du sol :
L'origine du monde, Une histoire naturelle du sol à l'intention de ceux qui le piétinent, Actes-Sud, 2021
Jamais seuls, Actes sud, 2017 sur les symbiozes des végétaux et animaux avec les bactéries et champignons. Les trois premiers chapitres reviennent en particulier sur les symbioses plantes - champignons et bactéries. Un cours un peu plus technique de Marc-André Sélosse sur le fonctionnement du sol à l'intention des cultivateurices en bio est également disponible ici. Il a été donné dans le cadre d'une formation organisée par Ver de terre production.
Pour les jardiniè·res et autres personnes cultivant à petite échelle, le livre Un sol difficile, et alors ? de Gilles Domenach, publié aux éditions du Terran, constitue une bonne introduction au fonctionnement du sol et apporte un certain nombre de pistes aux problèmes liés à un sol difficile.





  • Fumier humain

La question de l'utilisation de "fumier d'origine humaine" via l'utilisation de toilettes sèches (avec séparation ou non de l'urine) revient fréquemment dans les discussions suivant les présentations du livre. Si l'utilisation de l'urine humaine comme engrais commence à se répandre en agriculture conventionnelle en France et en Belgique, nous n'avons pas connaissance que cela soit autorisé en agriculture biologique.
En revanche pour les personnes produisant à l'échelle d'un jardin ou potager plus ou moins important il existe plusieurs références qui peuvent être utiles :
- Joseph Jenkins, Le petit livre du fhumain, édition écosociété. (Pour les lecteurices anglophone, le livre est consultable en pdf ici dans sa dernière version). Mêlant vulgarisation historique, scientifique et manuel pratique ce livre offre de nombreuses pistes concernant la mise en place de toilettes sèches et de compostage de toilettes sèches.
- Renaud Looze, L'urine, de l'or liquide au jardin, éditions du Terran, 2018.

Rapport à la faune et la flore sur et autour des parcelles





Évolution des paysages
Il est estimé que près de 75% des surfaces agricoles sont dédiées directement ou indirectement à l'élevage. Orienter vers la production agricole vers la réduction des cheptels et selon les contextes à la fin de l'exploitation animale suppose de penser l'évolution des paysages à différentes échelles.
Alix Gancille, architecte paysagiste a consacré son mémoire de fin d'études à imaginer des scénarios évolutions possibles à horizon 2050 pour le territoire du Thierrache en Belgique, actuellement dominé par l'élevage.

Et quand même quelques sites en anglais
- Le Vegan Organic Network (VON) réseau international basé en Grande Bretagne regroupant des cultivateurices biologiques sans intrants d'élevage. On trouve sur le site toute sorte de ressources.
  • Biocyclic Vegan International : Réseau organisé autour de la promotion d'une agriculture bio végétalienne et en particulier de l'agriculture biocyclique végétalienne. Le site comprend de nombreuses ressources en allemand et anglais, dont un guide pour cultivateurices.
  • Seed the commons : Organisation états-unienne travaillant à l'essor de nouveaux systèmes alimentaires qui ne recourent pas à l'exploitation animale.
  • Seed the commons est à l'origine du site veganic world qui propose une carte recensant les fermes bio-végétaliennes d'Amérique du nord et proposant des ressources sur l'agriculture veganic ainsi que des interview d'agriculteurices.
  • Veganic Agriculture Network : Site internet promouvant l'agriculture et le jardinage biovégétalien en Amérique du Nord.