Petites annonces
Besoin de relais pour diffuser le livre Sans Fumier !
Besoin de relais pour diffuser le livre Sans Fumier !
Bonjour
Mille nouveaux exemplaires du livre sont disponibles depuis juillet 2023 !
Est-ce que vous aimeriez participer à la diffusion de l'ouvrage ?
Ça peut être :
- proposer des lieux pour venir présenter le livre, les contacter pour voir si ça les intéresserait.
- faire des présentations du livre avec ou sans l'équipe qui porte le livre en ce moment. Dans ce cas là on peut envoyer du matériel de présentations. Des livres bien sûr, mais aussi une proposition de présentation en format texte, un enregistrement d'une précédente version de la présentation (un peu plus longue), des propositions d'affiches, de rapports et de zines pour accompagner une présentation. Et puis aussi échanger avec vous pour un partage d'expériences.
Si une présentation semble trop intimidant on peut imaginer des ateliers arpentages. Ça peut aussi être une écoute collective d'un enregistrement de présentation comme prétexte à une discussion sur le sujet. Les propositions sont les bienvenues !
Au plaisir de vous rencontrer ou de vous envoyer des ouvrages pour vos présentations !
Mille nouveaux exemplaires du livre sont disponibles depuis juillet 2023 !
Est-ce que vous aimeriez participer à la diffusion de l'ouvrage ?
Ça peut être :
- proposer des lieux pour venir présenter le livre, les contacter pour voir si ça les intéresserait.
- faire des présentations du livre avec ou sans l'équipe qui porte le livre en ce moment. Dans ce cas là on peut envoyer du matériel de présentations. Des livres bien sûr, mais aussi une proposition de présentation en format texte, un enregistrement d'une précédente version de la présentation (un peu plus longue), des propositions d'affiches, de rapports et de zines pour accompagner une présentation. Et puis aussi échanger avec vous pour un partage d'expériences.
Si une présentation semble trop intimidant on peut imaginer des ateliers arpentages. Ça peut aussi être une écoute collective d'un enregistrement de présentation comme prétexte à une discussion sur le sujet. Les propositions sont les bienvenues !
Au plaisir de vous rencontrer ou de vous envoyer des ouvrages pour vos présentations !
Création d'un collectif dans le bugey ou l'ouest lyonnais pour une ferme en polyculture végétale
Création d'un collectif dans le bugey ou l'ouest lyonnais pour une ferme en polyculture végétale
Bonjour à toustes,
Je m'appelle Maïté, et je cherche à m'installer en grandes cultures céréales/légumineuses/oléagineux et transformation (farine, pain, huiles, et plus si possible !). Je veux cultiver en bio et tendre vers un système agroforestier, sans labour, et sans intrants d'origine animale.
Actuellement basée à Lyon, j'ai deux pistes de collectif avec déjà 3 à 5 autres personnes intéressées et des ancrages territoriaux :
- l'un autour d'Ambérieu-en-Bugey ; collectif mixte avec une binôme paysanne-boulangère et potentiellement un binôme arbo/ppam/traiteur ;
- l'autre dans l'ouest lyonnais : collectif de femmes engagé sur un projet de ferme expérimentale (adaptation au changement climatique, autonomie) porté par un collectif de citoyen.nes. y sont déjà impliquées une binôme paysanne-boulangère, une maraîchère cherchant binôme, et potentiellement une arboricultrice cherchant binôme, un projet d'accueil social et un projet fleurs coupées.
Dans ces deux collectifs les personnes présentes se retrouvent autour de l'importance de conserver un équilibre de vie, de produire une nourriture accessible et de créer du lien avec les habitant.es.
J'aimerais aussi beaucoup m'impliquer dans la création d'un réseau d'agriculteur.ices bio et vegan à l'image du VON.
Si ces projets vous parlent, ou si même simplement vous avez envie d'échanger au sujet de l'agriculture végane, n'hésitez pas à me contacter : maitemo[at]protonmail.com
Je m'appelle Maïté, et je cherche à m'installer en grandes cultures céréales/légumineuses/oléagineux et transformation (farine, pain, huiles, et plus si possible !). Je veux cultiver en bio et tendre vers un système agroforestier, sans labour, et sans intrants d'origine animale.
Actuellement basée à Lyon, j'ai deux pistes de collectif avec déjà 3 à 5 autres personnes intéressées et des ancrages territoriaux :
- l'un autour d'Ambérieu-en-Bugey ; collectif mixte avec une binôme paysanne-boulangère et potentiellement un binôme arbo/ppam/traiteur ;
- l'autre dans l'ouest lyonnais : collectif de femmes engagé sur un projet de ferme expérimentale (adaptation au changement climatique, autonomie) porté par un collectif de citoyen.nes. y sont déjà impliquées une binôme paysanne-boulangère, une maraîchère cherchant binôme, et potentiellement une arboricultrice cherchant binôme, un projet d'accueil social et un projet fleurs coupées.
Dans ces deux collectifs les personnes présentes se retrouvent autour de l'importance de conserver un équilibre de vie, de produire une nourriture accessible et de créer du lien avec les habitant.es.
J'aimerais aussi beaucoup m'impliquer dans la création d'un réseau d'agriculteur.ices bio et vegan à l'image du VON.
Si ces projets vous parlent, ou si même simplement vous avez envie d'échanger au sujet de l'agriculture végane, n'hésitez pas à me contacter : maitemo[at]protonmail.com
Création d’un collectif paysan dans le grand Ouest
Création d’un collectif paysan dans le grand Ouest
Salut !
Actuellement en formation BPREA Grandes cultures en Normandie, j’engage à 28 ans une reconversion agricole.
Je souhaite m’installer paysan en grandes cultures bio pour produire des légumineuses, avec un atelier de transformation à la ferme. Il s’agirait notamment de produire du soja pour en faire du lait et du tofu dans une logique de production de protéines végétales, et dans le cadre d’un collectif agricole plus large qu’il reste à créer.
L’atelier soja serait complémentaire d’autres ateliers qui pourraient voir le jour au sein du collectif : pain (rotations soja/céréales), pâtes, bière, maraîchage, etc. J’ai plutôt une préférence pour une ferme semi-collective, reposant sur une simple collaboration entre les occupant·es pour tirer profit de nos différentes activités qui seraient néanmoins bien distinctes. Mais je suis ouvert à d’autres configurations : à nous d’en décider ensemble !
La surface recherchée dépendra de la taille finale du collectif et des opportunités de reprise. Je recherche une surface d’environ 10 hectares pour assurer mes rotations, et beaucoup plus en intégrant des céréales panifiables au système.
Aujourd’hui basé à Poitiers, mon périmètre de recherche pour l’installation est assez large, essentiellement autour de Rennes, Nantes, Niort, ou Poitiers.
Ma vision du collectif : un espace bienveillant, hostile aux différentes formes de discriminations, misant sur l’entraide et l’expérimentation. Si en plus nous partagions une même vision de l’agriculture (agroforesterie, intérêt pour les pratiques de semis direct sous couvert…) et de l’alimentation (végétar*isme), alors ce serait la cerise (bio) sur le gâteau 😀
Au plaisir de vous rencontrer !
Victor
victor.fighiera[at]zaclys.net
Actuellement en formation BPREA Grandes cultures en Normandie, j’engage à 28 ans une reconversion agricole.
Je souhaite m’installer paysan en grandes cultures bio pour produire des légumineuses, avec un atelier de transformation à la ferme. Il s’agirait notamment de produire du soja pour en faire du lait et du tofu dans une logique de production de protéines végétales, et dans le cadre d’un collectif agricole plus large qu’il reste à créer.
L’atelier soja serait complémentaire d’autres ateliers qui pourraient voir le jour au sein du collectif : pain (rotations soja/céréales), pâtes, bière, maraîchage, etc. J’ai plutôt une préférence pour une ferme semi-collective, reposant sur une simple collaboration entre les occupant·es pour tirer profit de nos différentes activités qui seraient néanmoins bien distinctes. Mais je suis ouvert à d’autres configurations : à nous d’en décider ensemble !
La surface recherchée dépendra de la taille finale du collectif et des opportunités de reprise. Je recherche une surface d’environ 10 hectares pour assurer mes rotations, et beaucoup plus en intégrant des céréales panifiables au système.
Aujourd’hui basé à Poitiers, mon périmètre de recherche pour l’installation est assez large, essentiellement autour de Rennes, Nantes, Niort, ou Poitiers.
Ma vision du collectif : un espace bienveillant, hostile aux différentes formes de discriminations, misant sur l’entraide et l’expérimentation. Si en plus nous partagions une même vision de l’agriculture (agroforesterie, intérêt pour les pratiques de semis direct sous couvert…) et de l’alimentation (végétar*isme), alors ce serait la cerise (bio) sur le gâteau 😀
Au plaisir de vous rencontrer !
Victor
victor.fighiera[at]zaclys.net