L'association Carpelle


Comment sortir des arguments tels que « sans élevage, pas de fumier, et sans fumier pas de légumes bio » ? Comment rompre l'opposition entre agriculteurices d'un côté et urbain·es / activistes / idéalistes / véganes éloigné·es du terrain et ignorant·es des contraintes agronomiques de l'autre ? Des expériences d’agriculture végétalienne ont déjà cours en France, mais peu de ressources francophones étaient disponibles.

En effectuant des recherches, nous sommes quelques un.es à être tombé.es sur le Vegan Organic Network et sur Growing green, de Jenny Hall et Iain Tolhurst, présenté comme le manuel de référence sur la question. Pourquoi ne pas le traduire ? C’est ainsi que l’aventure a démarré en 2017!

Le collectif de départ a été rejoint par de nombreuses personnes qui ont contribué à différentes étapes du projet : traduction, relecture, relecture technique (par des maraîcher·es), mise en page, questions administratives et désormais diffusion. Un travail réalisé entièrement bénévolement ! Nous n'étions pas tous·tes véganes, ni expérimenté·es en maraîchage, pas non plus tous·tes bilingues mais tous·tes très motivé·es. Il y avait tout de même des jardinier·es, des maraîcher·es, et des anglophones. Nous étions tous·tes basé·es en France mais vraiment au quatre coins du pays. Nous avons aussi eu des retours techniques de Iain Tolhurst et Jenny Hall, de Stéphane Grosleau, maraîcher végétalien basé au Québec, les Schmruts près de Chateaubriand ainsi que d'autres maraîcher·es bio végétalien.nes basé.es en France continentale.

Ayant opté pour l'autoédition de la traduction, nous avons créé l'association Carpelle pour répondre aux besoins administratifs du moment mais en lui donnant également un statut large qui permette de porter d'autres projets. Ce dont témoigne l'objet inscrit dans les statuts :

Carpelle soutient toute initiative visant à promouvoir l'émergence d'une société plus juste, égalitaire et écologique. Son activité est transversale et s'oppose à toutes les oppressions (de genre, d'orientation sexuelle, de classe, de religion, de couleur de peau, de validité, d'apparence...). Elle appuie des propositions concrètes pour améliorer les sociétés dans lesquelles nous vivons, dans les domaines du travail social, de l'économie, de l'agriculture, du soin... Ses moyens peuvent être l'édition et l'impression, les productions artistiques, l'animation d'ateliers de sensibilisation, l'organisation d'évènements, l'information et la diffusion, le soutien aux personnes opprimées.

Nous soutenir

Si vous voulez soutenir financièrement l’association pour aider à ses activités (réimpression du livre, soutien au développement d’agricultures véganes), vous pouvez le faire :
- par chèque à l’ordre de Association Carpelle
  • à l'adresse : Association Carpelle LE BOURG 46300 FAJOLES
- ou par virement : ASSOC. CARPELLE (IBAN : FR76 1120 6000 8900 7456 5984 573)
Carpelle