Cultiver sans fumier, c’est possible ?
Supprimer les importations de fertilisants est un des plus grands défis auquel l’agriculture doit faire face aujourd’hui. Cela signifie, pour les petit.e.s cultivateurices abandonner non seulement les produits chimiques et les OGM, mais aussi les sous-produits d’abattoirs et les fumiers.
Parallèlement, alors que les débats autour de l'élevage et les livres sur la cuisine et la consommation végane se multiplient, il y a peu de contenus et de réflexions en français sur les pratiques agricoles permettant de s'en passer. Et ce alors même que des expériences d'agriculture bio-végétaliennes sont en cours depuis de nombreuses années un peu partout dans le monde.
Sans fumier ! Manuel de maraîchage biologique sans intrant d’élevage pour un futur soutenable
Nous sommes un collectif de personnes qui avons décidé de traduire Growing green, de Jenny Hall et Iain Tolhurst : un ouvrage de référence du Vegan Organic Network, réseau d’agriculture biologique sans intrant d’élevage britannique.
Ce manuel s’adresse aussi bien aux maraîcher·es professionnel·les qu’aux personnes cultivant à plus petite échelle et sans finalité économique. Iels y trouveront des conseils concernant toutes les étapes de la culture de légumes : du semis à la récolte, en passant par les bonnes pratiques de compostages, la gestion des maladies et des ravageurs...
Son originalité ? Non seulement les techniques présentées ne font appel à aucun engrais et produit phytosanitaire de synthèse, mais elles excluent également tous les produits issus de l’élevage : fumier, lisier et autres sous-produits d'abattoir (poudre de sang, d’os, etc). De plus, elles réduisent au maximum l'incidence des cultures sur la faune et la flore sauvages.
Growing Green nous intéresse aussi par son approche d'une autonomie alimentaire et paysanne : il ne considère ni l’industrie agroalimentaire de produits véganes ni les viandes de synthèse comme des solutions.
Des ressources autour de l'agriculture végane/végétalienne/sans intrant d'élevage
Nous voulons aussi profiter de cet espace sur le web pour mettre à disposition les ressources en français que nous avons trouvé sur cette question en faisant cette traduction. Nous souhaitons faire entendre ici notamment des voix d’agriculteurices et montrer qu'il est techniquement possible et économiquement viable de cultiver sans produit d'élevage.
Nous souhaitons participer à alimenter les débats, proposer des pistes pour d'autres modèles agricoles.